Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2014 7 09 /02 /février /2014 17:43

Merveilleuse soirée sur la toponymie provençale animée par Denis Roux/Danis Ros, authentique locuteur de la lengo nostro.

Nous avons donc voyagé à travers l'histoire des noms de lieux en gardant à l'esprit que les hypothèses peuvent être nombreuses. La Provence ayant connu des peuplements pré-cltiques, celtiques, grecs, romains, germaniques, ajoutant à cela la langue provençale et la francisation abusive de certains termes provençaux par des "Français du Nord", tout l'art de la toponymie est de retrouver le nom le plus plausible.

Quelques exemples :

Exemple célèbre, véritable tarte à la crème des toponymistes, le Pas des Lanciers n’a rien à voir avec la cavalerie (ancié : en parler marseillais, encisa en rhodanien, « coupure, faille, défilé »), il s’agit d’un « passage étroit ». Dans le rempart nord d’un village de la Drôme provençale, bien en prise au mistral, on trouve la Porte rose, en fait pòrta aurosa, c’est-à-dire « ventée » (du provençal aura autre nom du « vent »).

Autre exemple de fausse attribution, la chaîne montagneuse varoise, Les Maures, d’après la majorité des toponymistes, n’est pas en rapport avec la présence des Sarrasins à La Garde-Freinet, mais plutôt à la couleur sombre de son couvert, de l’adjectif provençal more/-a « sombre » < lat. morus. Dans la basse vallée du Rhône, entre Montélimar et Orange s’étend le Tricastin, territoire du nom de la tribu celto-ligure des Tricastini. Sa capitale s’est appelée en français Saint-Paul-trois-Châteaux, ce qui est en fait une erreur de traduction, fondée sur la proximité sonore des termes latins qui désignent le nombre « trois » tres et le « château » castellum avec le nom de la tribu, les Tricastini

Nous avons été tellement emporté par des torrents de racines, préfixes et suffixes de la préhistoire au Moyen-Age, qu'il reste encore de la place pour une deuxième partie sur les toponymes. Ce sera le vendredi 28 février à 18H30.

Gramaci a tu, Danis per tei mots d"istori que n'avem plan pantaia !

Partager cet article

Repost 0
Published by Legrand P.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE GRAND PORTIQUE, SOYONS CURIEUX !
  • LE GRAND PORTIQUE, SOYONS CURIEUX !
  • : Infos des animations proposées par l'association éponyme sur l'ouverture au monde.
  • Contact

Recherche