Lundi 15 septembre 2014 à 18H : conférence d'une jeune Coréenne, Ana
ENSEIGNEMENT ALTERNATIF EN COREE DU SUD.
La Corée du Sud est connue pour son système scolaire très rigoureux où domine la compétion . Face à ce système se sont crées il y a une vingtaine d'années 200 écoles alternatives sans directeur, sans notes, sans examen où les élèves choisissent le niveau de leurs cours . En ce qui concerne l'enseignement des langues, laquelle choisir ? le chinois, l'anglais ? c'est donner trop de pouvoir aux pays dominants . L'espéranto a été choisi et après trois semestres, les élèves partent pour un bain linguistique .
Conférence en esperanto traduit simultanément en français. Entrée libre.
Vendredi 26 septembre 2014 à 19H : Rencontre avec Michel Coënt à l'occasion de la parution de son livre "MONTCASAL, LE CŒUR ET L’ÉPÉE.
Michel Coënt est à la fois un érudit, un homme d’action, un comédien (il me plaît à penser que c’est là l’évidence. Quel esprit aiguisé ne mobilise t-il pas son corps ?) un boute-en-train, un saltimbanque !
Passionné d’histoire médiévale, directeur artistique de la compagnie “Histoires en scène”, il présentera son premier roman historique “Montcasal : le cœur et l’épée” au local du Grand Portique, 18 rue Louis Vignol, le vendredi 26 septembre à 19H. Ce roman de guerre et d’amour au temps de la guerre de cent ans vous ravira tant par l’intrigue que par la précision des détails d’époque.
Entrée libre.