Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2015 1 26 /10 /octobre /2015 07:28
Soirée Guyane au Grand Portique

Pour cette soirée guyanaise, nous eûmes une oratrice et deux orateurs, Mélanie Carattu et Jonathan et Eric Cacchia. C'est ce dernier, père du premier, qui commença à tracer un portrait historique de ce morceau du continent sud-américain grand comme un sixième de la France, citant notamment la politique de peuplement, le bagne avec la célèbre île du diable sur laquelle Dreyfus était tout seul, les nègres marrons et les relations avec l'immense voisin brésilien.

Puis Mélanie et Jonathan évoquèrent par le biais d'un diaporama leurs trois ans de séjour en Guyane, nous faisant entrer dans le quotidien des "métros" et des guyanais, notamment à travers la tradition du carnaval, les repères temporels à trouver ailleurs que dans la différence des saisons (sous l'équateur, le soir tombe toute l'année quasiment à la même heure), le garbet, équivalent du cabanon marseillais, en mode minimal (une toile et du bois) ou plus élaboré (cabanon) où les guyanais se retrouvent en famille et avec les amis (prévoir le hamac, la moustiquaire et tutti quanti)...Mélanie évoqua également la langueur provoquée par le climat.

Une fort belle soirée liée à la décontraction du jeune couple qui nous permit d'entrevoir une parcelle de l'âme guyanaise et de tordre le cou au mythe de la dangerosité omniprésente de ce pays.

La salle bien remplie du grand portique malgré cette période de vacances fut le plus bel hommage à nos voyageurs revenus en France. Et le verre de l'amitié se prolongea fort tard.

Partager cet article

Repost 0
Published by Legrand P. - dans PAYS ET REGIONS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE GRAND PORTIQUE, SOYONS CURIEUX !
  • LE GRAND PORTIQUE, SOYONS CURIEUX !
  • : Infos des animations proposées par l'association éponyme sur l'ouverture au monde.
  • Contact

Recherche