Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2016 7 16 /10 /octobre /2016 10:58

Grande journée que ce jeudi 13 octobre 2016 !

On nous l’annonçait tempétueux, il fut tranquille, du moins entre 17H et 20H30.

A 16H, Frédéric Ganga du Grand Portique, Laurence Camilleri d’E-Ki-Libre, Pierre-Yves de la rue Vignol et Mahrez de la rue Marius Lieutaud juste en face étaient là pour aménager la salle du 18 rue Louis Vignol. Les tables furent recouvertes de nappes en plastiques, puis garnies de jardinières, de plantes, d’autocollants « chemin vert en cœur de ville » et de feuille de parrain/marraine d’une jardinière, avant que végétaliseurs-euses et plantes ne soient pris en photo par Baptiste, lycéen au lycée Lumière. On sortit le sac de pouzzolane et les sacs de terre biologique.

A gauche, l'atelier attend les participants. A droite, Erwan et Pierre-Yves en grande discussion !A gauche, l'atelier attend les participants. A droite, Erwan et Pierre-Yves en grande discussion !

A gauche, l'atelier attend les participants. A droite, Erwan et Pierre-Yves en grande discussion !

A partir de 17H, les participants arrivèrent : Ludivine, Lili et Maguelonne de 6ème Freinet et Erwann de 5ème Freinet au collège Jean Jaurès, Hetty soutien indéfectible de la végétalisation, une dizaine d'habitants de la rue Louis Vignol et des voisins de la rue Victor Arnaud et de la rue de l’amiral Roustan, .

Nous nous répartîmes les tâches : Sacha, du haut de ses 6 ans versait de la pouzzolane dans les jardinières pour le drainage ; puis la ou les personne-s allai-ent puiser de la terre bio dans une grande jardinière en bois (et qui servira à la plante grimpante du Grand Portique) avant de choisir trois plantes issues de semences reproductibles entre des herbes aromatiques, des capucines, des pensées des plantes grasses ou des graines Kokopelli conseillées par Laurence Camilleri . La dernière touche était apportée par Pierre-Yves qui paillait de bris de saule le tout. Alors on pouvait mettre les autocollants "chemin vert en coeur de ville", signer la feuille de parrainage/marrainage et prendre à l’entrée du local deux gros galets en guise de cales avant partir trouver un emplacement dans la rue Louis Vignol sous l’œil expert du photographe du groupe, Baptiste, lycéen en 1ère au lycée Lumière . Laurence rajouta des pancartes expliquant les vertus des calendulae.

S’ajoutèrent aux personnes présentes le coiffeur de la rue, Foued, puis les parents de Ludivine s’occupant des ateliers créatifs de la Fabricatek rue Louis Vignol. L’animation était aussi bien dans la rue qu’à l’intérieur du local. Marianne Grand de l’association Transversales Créations expliqua son projet artistique de rapport à la mer dans la rue en brandissant un bois flotté peint du plus beau bleu lagon et promit à toutes et à tous de très beaux ateliers artistiques de rue avant la fin de l’année !

Maguelonne, Lili et Ludivine du collège Jean Jaurès à gauche, Mahrez de la rue Lieutaud à droiteMaguelonne, Lili et Ludivine du collège Jean Jaurès à gauche, Mahrez de la rue Lieutaud à droite

Maguelonne, Lili et Ludivine du collège Jean Jaurès à gauche, Mahrez de la rue Lieutaud à droite

De gauche à droite : Hetty, Alexis et sa fille de la rue Vignol, Foued le coiffeur.De gauche à droite : Hetty, Alexis et sa fille de la rue Vignol, Foued le coiffeur.De gauche à droite : Hetty, Alexis et sa fille de la rue Vignol, Foued le coiffeur.

De gauche à droite : Hetty, Alexis et sa fille de la rue Vignol, Foued le coiffeur.

Odile de la rue Roustan, Erwan et Bernadette de la rue Vignol, Frédéric du Grand Portique
Odile de la rue Roustan, Erwan et Bernadette de la rue Vignol, Frédéric du Grand Portique
Odile de la rue Roustan, Erwan et Bernadette de la rue Vignol, Frédéric du Grand Portique

Odile de la rue Roustan, Erwan et Bernadette de la rue Vignol, Frédéric du Grand Portique

Marie-Claire et ses jardinières (levez les yeux au 2 rue Louis Vignol !)Marie-Claire et ses jardinières (levez les yeux au 2 rue Louis Vignol !)

Marie-Claire et ses jardinières (levez les yeux au 2 rue Louis Vignol !)

Marianne et un élément de sa "proposition bleue".

Marianne et un élément de sa "proposition bleue".

Lorsque 18 jardinières et pots eurent été remplis et posés ou accrochés, tout se termina vers 19H par un repas partagé où l’on goûta, entre autres plats « maison », une entrée tunisienne et une pizza « ciotadenne », en se demandant si le gâteau « du magasin » était basque ou breton, le tout bien sûr accompagné de deux bonnes bouteilles.

On se quitta vers 20H30 en souhaitant que le ciel arrose à présent les jardinières et pots dans la rue Vignol, sans exagérer tout de même !

Et voyez : le ciel nous a exaucés. Il a plu beaucoup; mais les jardinières en pied de mur ont tenu.

Il s'agit à présent de préparer le deuxième atelier de rue, et pour cela de nous intéresser aux accrochages et corniches permettant une meilleure visibilité de notre action, puis de commencer les ateliers de décoration de la rue sous la houlette de Marianne Grand.

Si vous souhaitez vous associer à ce projet prévu pour couvrir un jour tout le centre-ville de La Ciotat, nous vous donnons rendez-vous chaque lundi entre 17H et 18H30 au local de l'association Grand Portique, 18 rue Louis Vignol. Vous pouvez également contacter le corrdonnateur culturel de l'association, Frédéric Ganga, au 06 28 48 48 88 ou par courriel à legrandportique@gmail.com . Les grandes et petites jardinières sont les bienvenues !

A BIENTÔT POUR DE NOUVELLES AVERTURES !

A BIENTÔT POUR DE NOUVELLES AVERTURES !

Partager cet article

Repost 0
Published by Legrand P. - dans Centre Envies
commenter cet article

commentaires

home decorating southwest style | mission del rey southwest 06/11/2016 19:09

We provide Personal Trainer service like Personal Trainer El Paso, El Paso Personal Trainer, Personal Training Mr. Universe Julian Grishajev, Personal Training El Paso, El Paso Personal Training, Professional Bodybuilding Workouts, Online Personal Training.

Présentation

  • : LE GRAND PORTIQUE, SOYONS CURIEUX !
  • LE GRAND PORTIQUE, SOYONS CURIEUX !
  • : Infos des animations proposées par l'association éponyme sur l'ouverture au monde.
  • Contact

Recherche