Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2016 1 21 /11 /novembre /2016 21:07

Nous avons retrouvé plus ou moins les mêmes personnes que pour l’atelier du 13 octobre, à savoir Frédéric Ganga du Grand Portique, Laurence Camilleri d’E-Ki-Libre, Marianne Grand de Transversales Créations, Régis du café-poésie, Maguelonne en 6ème Freinet au collège Jean Jaurès, Baptiste photographe officiel en 1ère ES au lycée Lumière, Hetty soutien indéfectible de la végétalisation, Mahrez, fidèle parmi les fidèles de la rue Lieutaud, Elisabeth et Arnaud de la rue Victor Arnaud, Odile de la rue de l’amiral Roustan, Alexis et Jade venus comme Gaspard et ses grands-parents de la rue Louis Vignol. S’y ajoutent Pascal en 4ème au collège Jean Jaurès, joueur de jeu de rôles au Grand Portique les mercredis après-midi, Laura-Ambre collégienne en 5ème Freinet au collège Jean Jaurès et sa mère Emma ainsi qu’une habitante du 20 rue Louis Vignol venue chercher une belle jardinière.

Nous avons maintenant un bel emblème de la végétalisation avec la jardinière de l’atelier Lumière réalisée dans le cadre d’un atelier de réinsertion, qui abrite aujourd’hui un jasmin. De l’autre côté du local, Ginette la végétaliseuse de la rue Pasteur nous a donné un troène.

Nous recommençons l’atelier avec garniture de terre et de plantes, tout heureux d’utiliser les belles boutures réalisées le lundi 7 novembre. Il y a du nouveau : Camille Lhomme, gérante du café de l’Horloge, a demandé un bac, ainsi que Philippe de la boutique Taoumé. Marc, de boutique Magazine au 8rue des Poilus, a également demandé deux pots, et a sorti pour l’occasion deux magnifiques cache-pots couleur argent. Les habitants de la rue Lieutaud commencent à s’intéresser de près à la végétalisation. Ils ont commencé vaillamment avant nous, et ils souhaiteraient que de tels ateliers aient lieu dans leur rue.

Lors du repas partagé, Marianne Grand, Laurence Camilleri et Frédéric Ganga définissent deux dates pour les derniers ateliers de l’année :

  • Jeudi 8 décembre de 17H15 à 19H15 : atelier de végétalisation et atelier artistique ; il s’agit de remplir les derniers pots et jardinières disponibles et les mettre dans la rue Louis Vignol et les rues environnantes selon les personnes présentes, avec une préférence pour la rue Marius Lieutaud qui se trouve en face de la rue Vignol). En même temps aura lieu un atelier de fabrication de beaux panneaux à planter dans les jardinières. Que diront ces panneaux ? Aux gens de l’atelier de choisir !
  • Jeudi 15 décembre de 17H15 à 19H15 : 2ème atelier artistique.

N.B : les jeudis 8 et 15 décembre, un repas partagé suivra pour toutes celles et tous ceux qui le souhaitent.

Nous laisserons ensuite la Nature se reposer et reprendrons les ateliers fin mars, mais les réunions et actions ponctuelles reviendront, elles, le lundi de 17H15 à 18H45, dès la mi-janvier 2017.

Lors du repas, Hugo, récemment revenu à La Ciotat, s’intéresse à la permaculture et Frédéric lui donne les coordonnées de Pierre-Yves qui grâce à Laurence a commencé à monter un projet d’agriculture bio dans le Var. Tout est vraiment né du projet Centre-Envies et le résultat peut être fantastique.

Pascal le collégien en train de garnir sa jardinière de thym et romarin.

Pascal le collégien en train de garnir sa jardinière de thym et romarin.

Et voilà le résultat !

Et voilà le résultat !

La magnifique jardinière en bois du café de l'Horloge

La magnifique jardinière en bois du café de l'Horloge

Laurence et Arnaud déclarant leur flamme à la jardinière...

Laurence et Arnaud déclarant leur flamme à la jardinière...

Laura-Ambre et Maguelonne, collégiennes en pédagogie Freinet à Jean Jaurès.

Laura-Ambre et Maguelonne, collégiennes en pédagogie Freinet à Jean Jaurès.

Philippe, le gérant de Taoûmé, adoubant sa jardinière.

Philippe, le gérant de Taoûmé, adoubant sa jardinière.

Ugo de la colline

Ugo de la colline

Jade et Alexis

Jade et Alexis

Gaspard, 3 ans et son papi l'initiant aux rituels de la nature. Un grand merci !

Gaspard, 3 ans et son papi l'initiant aux rituels de la nature. Un grand merci !

A bientôt pour de nouvelles avertures ! Nous vous attendons nombreux les 8 et 15 décembre !

Renseignements au 06 28 48 48 88 ou legrandportique@gmail.com 

Partager cet article

Repost 0
Published by Legrand P. - dans ateliers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE GRAND PORTIQUE, SOYONS CURIEUX !
  • LE GRAND PORTIQUE, SOYONS CURIEUX !
  • : Infos des animations proposées par l'association éponyme sur l'ouverture au monde.
  • Contact

Recherche