Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2016 1 12 /12 /décembre /2016 19:39

Pour la première fois, deux ateliers coexistent, l’atelier de végétalisation animé par Laurence de l’association E-Ki-Libre et l’atelier artistique animé par Marianne de Transversales Créations.

Pour le dernier atelier de végétalisation de l’année, des voisins de la rue Louis Vignol se rencontrent, avec Laetitia et ses enfants Sacha et Timothée au 43 de la rue et Julie, Mathieu et leurs enfants Meige et Titouan au 46. Entre tours de vélo, transfert de pouzzolane et de terre et choix des plantes, la salle prend des allures de réunion de parents d’élèves de crèche et de maternelle joyeuse. Il y a là également Pierre-Yves qui va accrocher des jardinières en hauteur au 20 rue Louis Vignol, Mahrez et Odile en quête de la place pour l’amandier magique (enfin trouvée !), Blanche de la rue du Maréchal Joffre venue après un échange amical avec Frédéric les bras chargés de pots et de jardinières. Au final, après l’intervention de Michel, propriétaire au 23 de la rue Louis Vignol, nous prenons possession d’une autre corniche et y posons la dernière jardinière , Michel nous promettant de garnir celle-ci d’autres jardinières de son crû. Il nous demande à cette occasion de jeter un œil tout en haut de l’immeuble du 23 et, surprise ! nous tombons sur une floraison de jardinières solidement accrochées en bordure de terrasses.

Dans l’atelier artistique, Maguelonne, jeune collégienne de Jean Jaurès, Arnaud, voisin de la rue éponyme, Régis, poète émérite et Patrick également habitant du centre-ville, s’attellent à préparer des morceau de cagettes, à les transformer en pancartes et à peindre celles-ci en bleu. Le bleu sera également de mise pour la belle jardinière du Grand Portique.

Roméo et Juliette ? Presque : Pierre-Yves le fixeur de jardinières et la voisine arroseuse

Roméo et Juliette ? Presque : Pierre-Yves le fixeur de jardinières et la voisine arroseuse

Patrick et Régis préparent les cagettes en extrayant les fines lamelles de bois

Patrick et Régis préparent les cagettes en extrayant les fines lamelles de bois

Un exemple de pancarte magique avec Étienne

Un exemple de pancarte magique avec Étienne

Mahrez et Maguelonne à la peinture sur jardinièreMahrez et Maguelonne à la peinture sur jardinière

Mahrez et Maguelonne à la peinture sur jardinière

Blanche de la rue Joffre (à gauche) - Laurence et Timothée (à droite)Blanche de la rue Joffre (à gauche) - Laurence et Timothée (à droite)

Blanche de la rue Joffre (à gauche) - Laurence et Timothée (à droite)

Et voici Laetitia, Sacha et Timothée devant leur oeuvre et leur immeuble !

Et voici Laetitia, Sacha et Timothée devant leur oeuvre et leur immeuble !

Lors du repas partagé qui s’ensuit (merci à la mère de Mahrez pour son délicieux tagine tunisien !), nous avons une pensée pour tous les donateurs de pots et de jardinières, avec une mention toute particulière pour les familles TERZEAN et DERUELLE. Les plantes sont enlevées du local. Elles et leurs nouvelles partenaires de rues reviendront au mois de mars avec un nouveau projet de végétalisation sur tout le centre-ville !

Le dernier rendez-vous de l’année aura lieu le jeudi 15 décembre, avec le deuxième atelier artistique de Marianne, de 17H15 à 19H15, suivi d’un repas partagé. Venez nombreux !

Partager cet article

Repost 0
Published by Legrand P. - dans ateliers
commenter cet article

commentaires

Nicky 15/12/2016 10:00

mille "Bravos" à Frédérique et à l'équipe je végétalise mon balcon côté rue depuis que j'habite ici
le vert des plantes "apaise" c'est bien connu bon bout d'au ! à toutes et tous

Frédéric GANGA 15/12/2016 14:54

Merci, Nicky ! L'an prochain, nous élargirons la végétalisation à d'autres rues, certainement Adolphe Abeille et Marius Lieutaud.

Présentation

  • : LE GRAND PORTIQUE, SOYONS CURIEUX !
  • LE GRAND PORTIQUE, SOYONS CURIEUX !
  • : Infos des animations proposées par l'association éponyme sur l'ouverture au monde.
  • Contact

Recherche