Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2017 3 15 /03 /mars /2017 14:07

Ils sont venus, elles sont toutes là : Marie-Pierre, Elodie, Alexis et leur deux enfants , Laetitia et ses deux enfants, Julie, Mathieu et leurs deux enfants, soit 12 habitants de la rue Louis Vignol, Arnaud habitant la rue Victor Arnaud, Paul habitant la rue Ernest Renan, Frédéric et sa fille Maguelonne habitant avenue Gallieni, Jean-Louis habitant avenue Valentin Giraud, Philippe habitant rue La Pérouse, Zina habitant boulevard de Narvik et Elisabeth habitant près de la gare, soit vingt personnes. Un succès !

Laetitia et ses enfants arrivant les premiers choisissent la belle et grande jardinière qu’ils placent au numéro 43. Ils sont aidés de toute la famille de Julie et Mathieu, ainsi que par Jean-Louis et Frédéric pour porter la jardinière et la terre.

Pendant ce temps, Paul place méticuleusement le géotextile dans la jardinière confectionnée lors des derniers ateliers. Il le fixe avec des punaises, puis l’emplit de pouzzolane et de terre avant de le garnir de boutures généreusement offertes par Ginette de la rue Pasteur et que Frédéric a rapportées le jour même. Il faudra utiliser le diable (chariot roulant) de Philippe pour emporter cette jardinière rue Ernest Renan.

 

Paul, bricoleur et semeur de vivant en centre-ville

Paul, bricoleur et semeur de vivant en centre-ville

Marie-Pierre est heureuse d’enfin sortir le grand pot qu’elle a peint en bleu en décembre. Philippe perce celui-ci afin de le transformer en jardinière, puis Marie-Pierre le garnit de pouzzolane, terre et plantes avant de le déposer rue Louis Vignol.

Le repas partagé est très sympathique. Y naît l’idée, proposée par Arnaud et approuvée par Frédéric, de fonder le FCLG, le Front Ciotaden de Libération des Graines. Il s’agit de fabriquer des bombes à graines et de les lancer dans des friches soigneusement repérées. On parle également de la journée verte du 29 avril où une visite pédagogique sur les « sauvages de ma rue », une opération « semeurs de friche » et une opération « décoration d’arbres et de mobilier urbain » seraient programmées. Elodie et Elisabeth ont concocté suffisamment de salades mêlées et de gâteau pour nourrir tout le monde, Arnaud est venu avec une bouteille de vin et Frédéric des navettes fabriquées par la boulangerie-pâtisserie La Provençale, 33 rue des Poilus.

Le Grand Portique au début de l'atelier et lors du repas finalLe Grand Portique au début de l'atelier et lors du repas final

Le Grand Portique au début de l'atelier et lors du repas final

A suivre ! Nous vous donnons rendez-vous chaque lundi de 17H15 à 18H45 pour les réunions-ateliers sur la végétalisation. venez discuter, suggérer, mettre la main à la pâte !

Plus d'informations : legrandportique@gmail.com  06 28 48 48 88

Partager cet article

Repost 0
Published by Legrand P. - dans ateliers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE GRAND PORTIQUE, SOYONS CURIEUX !
  • LE GRAND PORTIQUE, SOYONS CURIEUX !
  • : Infos des animations proposées par l'association éponyme sur l'ouverture au monde.
  • Contact

Recherche