Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2017 2 02 /05 /mai /2017 14:40

Samedi 22 avril : présents Jean-Louis, Michel 2, Fred, Elisabeth, Arnaud, les dames de l’atelier tricot de Fardeloup le Jonquet (le club des hirondelles), Gilles Hondaa co-responsable de l’espace municipal de Fardeloup-Le Jonquet, Sonia, la responsable de l’atelier tricot de « la boutique » en centre-ville et Frédéric. Jean-Louis, Arnaud, Fred et Frédéric se retrouvent à 9H devant le 18 rue Louis Vignol. Ils prennent 4 petites jardinières et une grande, deux sacs de 40 litre de terreau, 2 sacs de terre, un sac de pouzzolane, trois tables et 6 chaises ainsi qu’un arrosoir rempli d’eau. Ils transportent tout cela sous le kiosque du vide-grenier place Evariste Gras. On tend des fils, on installe une table pour les deux clubs de tricot, une pour les Colibris de La Ciotat-Ceyreste, une pour le Grand Portique.

Frédéric s’habille en crieur public (le lutin vert). Il fait la promotion de chaque animation dans tout le vide-grenier :

- à 11H, la décoration des potelets de la place Evariste Gras par des bonnets en tricot

- à 11H30, 14H et 15H30, le lancement de bombes à graines (fabriquées par Arnaud) dans des friches à l’Escalet ou place de Kranj

- à 15H, la décoration de deux rambardes et d’un arbre place de Kranj.

Nous avons du mal à mobiliser les personnes, mais nous réussissons tout de même à intéresser quelques enfants pour les potelets en chantant une version de « Les p’tits papiers » de Gainsbourg transformée pour l’occasion en « les p’tits bonnets »et cinq à sept personnes pour les bombes à graines. Seules trois personnes nous suivent jusqu’à la place de Kranj pour la grande décoration. Les dames de Fardeloup et la dame du centre-ville décorent deux rambardes de tricots colorés, l’une en haut des escaliers descendant vers le parking Verdun, l’autre la rambarde longeant les pierres du côté droit de la chapelle Sainte-Anne. Arnaud et Gilles accrochent la grande écharpe autour du grand arbre de la place de Kranj, l’ancien jardins des (pénitents) noirs. Gilles plante également des arbres décorés entre les pierres devant le côté de la chapelle C’est un grand moment de joie. Frédéric interprète quelques poèmes.

Toute l'équipe entre la rambarde du parking Verdun et l'arbre revêtu de son écharpe.

Toute l'équipe entre la rambarde du parking Verdun et l'arbre revêtu de son écharpe.

Côté végétalisation, Ginette apporte des plantes de son oasis de la rue Pasteur et Pierre-Yves de Tourves. Dans la journée, Frédéric discute avec plusieurs personnes d’autres villes intéressées par cette action. Finalement, Christophe du 18 rue du Maréchal Joffre, Fadila et Raphaël  du 223 rue Delacour et Mahrez du 32 rue Marius Lieutaud garnissent chacun une jardinière et l’emportent pour la mettre dans la rue. Et, le soir, on rapporte le reste au Grand Portique !

L’action a permis une nouvelle adhésion aux Colibris et une meilleure connaissance du chemin vert en cœur de ville et nous attendons impatiemment le vide-grenier d'octobre du CIQ Ciotat centre-ville  pour renouveler l'expérience !

Partager cet article

Repost 0
Published by Legrand P. - dans ateliers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE GRAND PORTIQUE, SOYONS CURIEUX !
  • LE GRAND PORTIQUE, SOYONS CURIEUX !
  • : Infos des animations proposées par l'association éponyme sur l'ouverture au monde.
  • Contact

Recherche