Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2017 6 02 /09 /septembre /2017 08:01

Cet été 2017, avec ses pointes au-dessus de 40 degrés, était un bon test pour la végétalisation. Presque toutes les plantes ont tenu. Dans les rues Louis Vignol et Aharonian, le collectif pour un chemin vert en cœur de ville a mis en place un arrosage trois fois par semaine qui s'est révélé suffisant (lundi, mercredi et vendredi, merci Rolf !). Des balades régulières en centre-ville ont permis de sauver quelques plantes ou d'en replanter. A plusieurs reprises, cigarettes, étrons, canettes et autres déchets ont été enlevées des jardinières. Un grand merci à toutes et à tous pour votre sauvegarde estivale !

Nous avons reçu les félicitations d'Assia Madi, "chef de projet du renouvellement urbain du vieux La Ciotat" pour notre action.

Les ateliers de végétalisation et de décoration du centre-ville de La Ciotat reprennent le lundi 4 septembre (et ensuite chaque lundi) de 18H à 19H30 au local du Grand Portique, 18 rue Louis Vignol . Comme vous l'aurez remarqué, les horaires changent. En effet, mon emploi du temps professionnel me contraint à rentrer plus tard du travail. Il est cependant possible que je puisse rentrer un peu plus tôt dans quelques semaines mais...n'anticipons pas !
 
 
APPELEZ-MOI POUR VÉGÉTALISER VOTRE RUE !
Cette année, nous souhaitons toujours aider les personnes résidant dans des rues du centre-ville non végétalisées à transformer un peu leur quotidien par la plantation en jardinières ou pots de plantes reproductibles. Rappelons le principe : vous êtes au moins deux habitant-e-s d'uen rue du centre-ville ? contactez-moi au 06 28 48 48 88 ou legrandportique@gmail.com et nous organiserons une séance de végétalisation de la rue dès que possible.
 
 
DES PLANTES GRIMPANTES, POURQUOI PAS ?
Nous souhaitons également renforcer la présence de plantes grimpantes sur les murs du centre-ville. Si vous êtes propriétaires, contactez-moi également à ce sujet.
 
 
C'EST GRATUIT !
Comme en 2015 et en 2016, l'action est gratuite (financée par la Politique de la Ville) ; petites jardinières, pots, terre et plantes sont fournis sans autre contrepartie que votre engagement écrit à vous occuper des plantes. Pour des jardinières plus importantes, il y a deux solutions : les faire au local du Grand Portique le lundi soir ou les acheter à prix réduit à l'atelier Lumière, un atelier d'insertion qui a déjà réalisé la plupart des grandes jardinières en bois du centre-ville.
 
NOUVEAU , LA DÉCO !
Enfin, nous avons de nouvelles idées de décoration comme la décoration des portes ou l'ajout de supports plus ou moins éphémères.
 
PEU DE CONTRAINTES
Tout le monde est le bienvenu, les petits comme les grands !
On peut venir 10 minutes boire un verre, on peut venir de temps en temps, aucun problème !
 
A lundi pour de nouvelles avertures !
 
Frédéric Ganga, coordonnateur culturel du Grand Portique, association porteuse du projet "Centre Envies - chemin vert en cœur de ville" avec les associations E-Ki-Libre et  Transversales Créations, en partenariat avec l'Art hic et hoc, les Colibris La Ciotat-Ceyreste, le CIQ du centre-ville, les Ateliers du Vieux La Ciotat et l'association Les vitrines de La Ciotat (commerçants du centre-ville)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : LE GRAND PORTIQUE, SOYONS CURIEUX !
  • LE GRAND PORTIQUE, SOYONS CURIEUX !
  • : Infos des animations proposées par l'association éponyme sur l'ouverture au monde.
  • Contact

Recherche