Quinze personnes autour du feu...non, des deux tables.
Brioche des rois provençales ou frangipane ?
Autre gâteau, vin rosé, cidre ou jus de fruits ?
De quoi manger et boire pour vingt et plus !
C'est Baptiste et ses 10 ans qui commencent avec trois blagues belges.
Puis Frédéric propose une étincelle de sagesse juive où la bouche silencieuse est comparée au four qui sera d'autant plus chaud qu'il sera resté longtemps fermé.
Françoise nous propose un problème de chimie sur l'Enfer exothermique ou endothermique résolu par un étudiant malicieux.
Martine nous rappelle la tradition provençale du gâteau des rois aux fruits confits.
Philippe nous explique pourquoi il n'y a pas de fèves dans le gâteau des rois de la République, c'est à dire le gâteau servi au Président de la République chaque année (authentique !).
Bernard nous lit l'invocation à la lune tiré des chants de la Tassaout, dans le haut Atlas, et Martine évoque la figure de la prostituée férue de poésie Mririda (reinette).
Nicole nous chante "la fille de Londres" de Mac Orlan.
Bernadette nous révèle qu'elle tient un carnet de notes sur ce qu'elle voit à la télévision, très utile pour fixer les idées.
Frédéric fait un sondage : y a-t-il une majorité de gens du Sud ? A quoi l'on s'interroge : du Sud de naissance ou du Sud de coeur ? Où s'arrête le Sud ? La réponse est simple : là où s'arrête l'olivier !
Martine nous lit un poème de Desnos où l'on retrouve Saint-Tropez et La Ciotat.
Elisabeth nous fait bien rire avec la réponse de trois entreprises à un appel d'offres. L'une est bretonne, l'autre est basque et la troisième...marseillaise, peuchère !
Patricia nous lit deux chansons inéditesde Brel et dont le grand Jacques n'a jamais écrit la musique : l'enfance et Mai 40. On se prend à imaginer la voix et l'air...
Pour Mai 40, Frédéric rappelle ces vers de René Char de mémoire : le loriot entra dans la capitale de l'aube. Tout à jamais prit fin.
Martine nous fait chanter "file la laine", vieille chanson française.
Baptiste invente une blague belge. Avec Frédéric son papa, ils chantent deux couplets de Vive henri IV, une chanson encore plus ancienne que "file la laine".
Colette nous dit de mémoire que "la vie ne vaut pas la peine, elle vaut la joie".
Bernard nous invite à lire sur la cabane de la perchwoman du tire-fesse de Puits saint Vincent les pensées du jour.
Et Colette nous dit de mémoire "à la pêche à la baleine" de jacques Prévert.
En bref,on vous donne rendez-vous le mois prochain, pour deux heures et plus de plaisirs simples partagés !