Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 15:27

J'ai charge de la joie

Comme d'autres charge d'âme

 

C'est ce qui ressort de ma tournée de ce matin.

malgré la pluie et le vent d'est, nous avons beaucoup parlé, les habitants et moi.

 

Rue des Poilus, protégé par l'auvent de la malle d'Oriane, ce fuit avec ce couple de personnes d'âge mûr, de la journée de la femme, notamment du film égyptien, "les femmes du bus 678.

 

Place Sadi carnot, accueilli par le patron de des côtés café, ce furent les mâitres d'une chien curieux et uen commer_ante voisine qui trouvèrent une de mes annonces humoristiques, "une riche idée" :

Suite au record du nombre de milliardaires dans le monde en 2013 (200 de plus qu’en 2012), l’union Internationale des Riches Eclairés aurait décidé de rembourser à elle seule la totalité des dettes du tiers-monde.

 

Car, leur avais-je dit, "il faut toujours aider les gens riches à trouver de bonnes idées, sans quoi il leur en vient tristement de mauvaises."

 

Au Slevin's café, square Bouissounous échangeâmes, la patronne, son grand-père, l'ami de son grand-père et moi, sur les rrapports entre les hommes et les femmes. D'où il ressortit que les hommes pouvaient être menés par le bout du nez par les femmes, que celles-ci étaient plus courageuses, mais que les inégalités et les brutalités subsistaient.

 

Au restaurant comme à la maison, rue du Maréchal Joffre, agréable pause chocolat et souvenirs de Fardeloup et son bel espace de proximité avec l'ami Michel qui y monte à pied vaillamment.

 

A la bibliothèque, vaste public de sjours de gris avec les enfants écoutant la chanson de Brel :

 

Il pleut
C'est pas ma faute à moi
Les carreaux des usines
Sont toujours mal lavés
Il pleut
Les carreaux des usines
Y en beaucoup d'cassés

Les filles qui vont danser
Ne me regardent pas
Car elles s'en vont danser
Avec tous ceux là
Qui savent leur payer
Pour pouvoir s'amuser
Des fleurs de papier
Ou de l'au parfumée
Les filles qui vont danser
Ne me regardent pas
Car elles s'en vont danser
Avec tous ceux là...

 

Le jeu des rimes avec tous les gens souriants sur le petit jeu poétique pour la journée de la femme :

 

La journée de la femme

La journée de la flamme

La journée de la Dame

La journée d’aucun drame

La journée de la lame

Sur le cœur mélodrame

La journée du sésame

Sur la chair de ces âmes

La journée pas bigame

La journée longue gamme

La journée quel programme !

Je t’aime… en télégramme.

21H12  4 mars 2013.

 

De l'intérât des parents pour le forum "printemps des écoles" de mercredi 6 mars, le spectacle 20000 lieuse sous les mers de vendredi 8 et le concert en hommage à Barbara à l'atelier Jazz Convergences à 20H30.

 

Il est midi, les quelques forains courageux présents en début de matinée ont déjà pris la fuite. Quelques échanges d'amabilités avec le primeur rue Pasteur et c'est parti pour de longs et beaux échanges à la boulangerie Tomas sur le Printemps provençal et sa messe en lengo nostro dimanche ainsiq ue la retraite, les prêts immobiliers de trente ans et cette question d'un client : "comment le souvriers font-ils aujourd'hui pour se loger ? Quand j'étais jeune, je payais 100 francs pour mon logement et je gagnais 70 sacs (700 francs NDLR)."

Encore des rires avec une annonce humoristique :

 


Suite à l’idée de Laurence Parisot de relever à 67 ans l’âge du départ légal à la retraite, l’union des jeunes de France aurait décidé de ne commencer à travailler qu’à partir de 40 ans.


 Et puis deux belles discussions avant de rentrer sur la nécessité de rire même au travail et la joie d'être avec les autres, tous les autres

 

 

J'ai charge de la joie

Comme d'autres charge d'âme

 

qui fait pendant à ces phrases de la chanson cajun de Zaccharie Richard :

Chaque fois que moi j'vis

On m'demande de quoi j'vis

J'dis que j'vis sur l'amour

Et j'espère de vivr' vieux...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires