Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 08:38

Pour cette matinée du mardi 14 juin, j'ai deux Michel au lieu d'un ! Un nouveau Michel arrive avec une facture d'une restauration de statues dans une église pas piquée des vers...il va m'accompagner de sa grosse voix tout au long du parcours.

 

j'ai choisi Jean-François de Nantes, une chanson à laquelle le public peut participer, ce qui sera le cas partout, avec une mention à la place Sadi Carnot qui s'y prête si bien. J'aurai entre 5 et 15 chanteurs d'occasion par station !En majuscule ce que scande le public :

 

JEAN-FRANCOIS DE NANTES    

C'est Jean François de Nantes OUE, OUE, OUE
Gabier sur la fringante OH MES BOUES

Jean François

 

Débarque en fin d'campagne OUE, OUE, OUE
Fier comme un roi d'Espagne OH MES BOUES

Jean François

 

Pour ce mois de Juin, je pense à Charles Guérin (1873-1907)

 

Goûte, me dit le Soir de juin avec douceur,
Goûte ma reposante et secrète harmonie,
Et forme tendrement ton âme et ton génie
Sur le ciel d'où je viens avec la Nuit ma soeur.

Regarde-nous marcher au bord de la colline,
Comme un couple inégal de beaux adolescents
Sur mon épaule, avec des gestes languissants,
La Nuit lente à me suivre en soupirant s'incline.

Respire les parfums frais et délicieux
De toute l'herbe en fleur que nos pas ont foulée ;
Fonds-toi dans l'ombre bleue où ma soeur étoilée
Disperse les lueurs tremblantes de ses yeux.

Ô poète ! voici la grâce et le mystère :
Accueille-nous, demeure avec nous jusqu'au jour,
Car c'est pour féconder ton rêve de l'amour
Que le Soir et la Nuit descendent sur la terre.

 

Odile Dubost et sa caméra sont revenues. Mais je les oublie rapidement.

 

Chez Patati et patata, l'espoir est ténu de voir quelq'un reprendre. laurence et sa belle-soeur semblent intéressées. je leur dis que des poètes aimerainet bénéficier d'un semblable local en règlant un cinquième ou un dixième de loyer par mois...à suivre. Nous sommes 7 à savourer cette demi-heure matinale.

 

Aux annonces humoristiques :

Suite  à la reconnaissance par les pays occidentaux de la rebellion comme représentant légitime du peuple lybien, la Lybie reconnaît les indignés comme les représentants légitimes de France et d’Espagne.

 

Suite à l’absence de gouvernement belge depuis un an, l’Etat français songerait sérieusement à se doter d’un gouvernement à temps partiel pour réduire les dépenses publiques.

 

s'ajoute la lecture hilarante de la facture de 1841 où l'on détaille notamment que l'on a remplacé la queue du Saint-Esprit et refait un enfant à la Sainte Vierge...honni soit qui mal y pense !

 

Dans la rue, je profite des petites annonces pour demander si quelqu'un sait ce que l'on commémore le 18 juin et qui est Mario Monicelli. Dans les deux cas, j'obtiens peu de bonnes réponses...

 

Encore ce jeune homme qui passe carefour de l'horloge et me remercie de faire "quelque chose d'important". j'aimerais qu'il m'en dise plus mais en même temps je trouve cela très fort et très pudique.

 

Le square Bouissou sera un peu moins désert et de toutes les annonces, c'est la fête des quartiers Abeille-Maurelle-matagots-La Treille qui a le plus de succès, devant la fête des sports aux plages.

 

Applaudissements d'une jeune dame place Sadi Carnot à l'annonce de gouvernement à temps partiel. "c'est exactement ce que je pense", dit-elle.

 

Grande discussion avec une dame dans la boucherie, toujours à ce sujet. Est-ce que les membres du gouvernement et de leurs cabinets servent tant que cela et méritent des salaires mirobolants ?

 

C'est dit, je garde l'angle de la chapelle Sainte-Anne, avec un piedestal de surcroît.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires