Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 15:58

Deux jours de neige à La Ciotat

Ce serait la première fois

La meilleure preuve de cela ?

On en parle sur FR3 !

 

Et je n'ai pas chanté "tombe la neige", comme on me le reprochera à la boulangerie Tomas, mais "Pauvre Rutebeuf, repris du voeux français :

Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L'amour est morte
Ce sont amis que vent emporte
Et il ventait devant ma porte
Les emporta
Avec le temps qu'arbre défeuille
Quand il ne reste en branche feuille
Qui n'aille à terre
Avec pauvreté qui m'atterre
Qui de partout me fait la guerre
Oh vent d'hiver
Ne convient pas que vous raconte
Comment je me suis mis à honte
En quelle manière...

 

Cette semaine, exposition du club ombre et lumière et d'André gabriel, récital de jazz de Pierre Cammas ou en hommage à Chet baker, pièce d ethéâtre pour enfants "le bruit des couleurs", film sur saint-jacquues de COmpostelle et départ de la dernière étape du tour méditerranéen.

 

J'ai écrit un petit poème :

 

 

Février vous écoute, les gens !

Vous craigniez d’être privés de froid

Que la neige eût chemin trop étroit

D’oublier vos bonnets et vos gants !

Mais février est venu soudain

Vous rassurer dans vos maisons

Le temps ne change point mais on

Veut croire au bon rire du destin !

Mouchez-vous mais avec élégance !

Frottez-vous de l'amant à l'amante !

Chauffez-vous sans craindre l'indécence !

Les voisins souriront sans attente

Et prendront le chemin du lit blanc

Février fait se fermer les portes

Février fait se livrer l'accorte

Février fait naître les enfants !

6 février 12H02

 

Et les annonces humoristiques sont d'une évidence rare :

 

Suite à une étude britannique montrant que le tabagisme accélère le déclin mental dess hommes dès l'âge mûr, le gouvernement français a commandé au même laboratoire une étude pour déterminer les effets d'un abus de jeu vidéo sur les jeunes gens.

 

Suite à l'annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy aux élections présidentielles françaises par la chancelière allemande Angela Merkel, Barack Obama aurait demandé au premier ministre Wen Jiabao de soutenir sa candidature pour les élections états-uniennes.

 

Aujourd'hui, les quelques personnes quis 'arrêtent ne le font pas par courtoisie !

 

Rue des Poilus, on me salue.

 

Place Sadi Carnot, pas un chat, si ce n'est les propriétaires du futur café de la place qui m'offriront des cafés dès mi-mars. Cette place va devenir la parure du centre-ville.

 

Carrefour de l'Horloge, un peu de monde tout de même. L'exposition d'instruments de musique fait recette. André Gabriel est reconnu. une dame me féléicite pour mon poème : "on dirait du Guillaume Apollinaire !"

 

On est en train d'enlever le Père Noël au square Bouissou. D'affreux méchants  pas beaux avec un camion et une grue. Je questionne une pitchounette : "pourquoi enlèvent-ils le papa Noël ?" Et DIeu, dans tout ça ?

 

L'affluence, c'est la boucherie de la rue Joffre. Pour une fois, le calme l'emporte. les gens ont l'air heureux de me voir et j'ai même droit à des remerciements "pour la poésie".

 

Au coin de l'église Sainte-Anne, l'affluence augmente. Une dame attend la fin de mes explications. Elle accepte ma feuille de chou.

 

Sur le marché, le sourire des commerçants m'aide à me tenir debout dans le froid. la voix commence à s'user. J'accomplis mes deux stations avenue Géry, derrière le cinéma et à l'angle de la rue pasteur où je découvre...un hâvre ensoleillé ! Les commerçants, privés de clients, ont tout le temps de m'écouter et discuter.

"Salut, saltimbanque, m'apostrophe le marchand tripier. Car c'est bien comme cela que l'on disait, n'est-ce pas ?"

J'acquiesce et file à la boulangerie Tomas pour un final en douceur...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires