Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2013 2 06 /08 /août /2013 13:03

Aujourd'hui, c'est la rentrée. Je me sens comme un pitchoun au mois de septembre, et je ne suis pas déçu du voyage !

Les Ciotadens me demandent de mes nouvelles. La Normandie était-elle fraîche ? Oui, et j'y ai rencontré Daniel Maximin, grand monsieur très simple et ami d'Aimé Césaire.

Le retour est rude avec la chaleur. N'oublions pas qu'il n'y a pas de canicule à La Ciotat. Il peut y avoir de la chaleur, voire "une forte chaleur". Mais, quand ne subsisteront que des cactus ici, on pourra à la rigueur parler de canicule !

 

Le mois d'Août est chargé de touristes qui apprécient le lutin vert déclamant et ne chantant pas ce 6 Aout, date anniversaire de l'abomination d'Hiroshima. Je commence donc par rappeler les chiffres effroyables, les 75 000 motrs immédiats, les 250 000 au total, sans colmpter les conséquences jusqu'à aujourd'hui, le surnom donné à la bombe : petit garçon...

 

Je poursuis avec un poème sur la cani...la chaleur, vous dis-je !

 

 

Il n'est grande chaleur qu'hors du foyer soleil

Du bûcher qui grossit la peur et la bêtise

Du vieux ver esseulé dans la caverne vieille

Du four qui vient quérir la vie déjà hantise

 

Des étoiles lointaines

Des fragments de magma

Des chants qu'improvisa

Le Diable dans sa haine

 

Mais la grande chaleur

La seule grande et vraie

Qui descend par lueur

Et s'apprend par reflet

 

C'est la femme en son âme

Qui la donne et foudroie

Car la femme est la flamme

Insoucieuse des lois.

 

 

FG 6 Août 2013 22H24

 

Alors, que faire de beau à La Ciotat ? Des expositions, bellissima aux Pénitents bleus, Oriana Cornille à la galeire du Port, l'Orient ciotaden au Musée, la mini-fête foraine avenue Frédéric Mistral... de la culture avec les chanpoètes aujourd'hui mardi à 20H30 au restaurant OCALM 4 rue du Maréchal Joffre, des poèmes parlant de liberté au même endroit le jeudi 8 à 20H30, tandis qu'un concert d'orgues est donné à 21H en l'église sur le port, le one man show de Tonny Cognito au théâtre Gulliver au 2 rue du Maréchal Joffre vendredi et samedi à 21H, le bal de vendredi et le concert de Moussu T samedi à l'Escalet, l'initiation au kayak samedi et dimanche à la grande plage...

 

Moi, je vous invite mardi 6 et jeudi 8 Août à 20H30 au restaurant OCALM donc, et aussi vendredi 9 dès 20H en bas des marches de l'église pour les nuitées littéraires. Le mois d'Août a toujours été MON MOIS !

 

Je termine avec les annonces humoristiques :

 

 

 Suite à la condamnation de Silvio Berlusconi après presque 30 années de démêlés avec la justice italienne, MM. Balladur et Sarkozy s'estiment confiants vis-à-vis de la justice française.

 

Suite à la disparition de la moitié des papillons de prairies en Europe depuis 20 ans, l'Union européenne envisagerait une prime à la renaturalisation des villes par la réimplantation de forêts et prairies en milieu urbain.

 

Alphonse Allais voulait déplacer les villes à la campagne. Il avait tort, c'est l'inverse qui est intéressant.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Legrand P. - dans CRIEUR PUBLIC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE GRAND PORTIQUE, SOYONS CURIEUX !
  • LE GRAND PORTIQUE, SOYONS CURIEUX !
  • : Infos des animations proposées par l'association éponyme sur l'ouverture au monde.
  • Contact

Recherche