Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 11:03

Il y avait peu de monde au lancement du blog de Fardeloup-Le Jonquet , ce jeudi 30 septembre 2010 à l'espace de proximité. Ce n'était pas faute d'avoir placardé des affiches dans tous les halls d'immeubles, ni d'avoir envoyé moult invitations sur le réseau virtuel. Nous regrettons également que l'évènement n'ait pas été médiatisé comme il se doit.

 

Mais l'important : la plupart des personnes en contact avec l'espacce de proximité de Fardeloup-le Jonquet et le Grand Portique pour l'élaboration du blog étaient là. Nous les remercions, qu'il s'agisse des anciennes, toujours fidèles au poste, ou des jeunes gens, nouvellement intéressés et fourmillant d'idées, en tout une quinzaine de personnes.

 

Sur cette base, le blog peut se développer à son rythme.

 

Après une présentation générale par Dominique Agostini, la responsable de l'espace de proximité, Fréédéric Ganga et Gilles Hondaa, respectvement coordonnateur culturel du Grand Portique et animateur de l'espace de proximité en charge de l'atelier d'informatique et du blog, se sont attachés à expliquer le fonctionnement du Fardeblog.

 

Lou Fardeblog ( http://fardeloup-lejonquet.over-blog.com ), dont le but est d'être un outil de communication des habitants de Fardeloup et du Jonquet, est entré dans sa première phase. On peut y trouver des articles relevant des goûts et intérêts de chacun (l'auteur signant de son prénom, nom ou pseudonyme) :

- Initiatives habitantes

- Jeux

- Histoires d'antan (ce qu'on faisait avant à Fardeloup ou ailleurs)

- Fiction (poésie, textes courts)

- Cinéma (critiques de films)

- Livres (critiques de livres)

- Presse (articles sur le quartier)

 

Une deuxième phase, après ces articles relevant de l'individualisme, serait de passer à des propositions altruistes :

- transmissions de savoirs (chacun montre aux autres comment faire (une pizza, une vidange, la récolte d'herbe médicinales...)

-trocs ou dons de biens ou de services (le covoiturage serait particulièrement bien indiqué pour un quartier où ciotabus n'officie pas le soir et le dimanche après-midi. Il suffirait que chacun donne ses horaires aller-retour, ses lieux précis de départ et d'arrivée et un moyen de contact.

 

C'est seulement lorsque cette deuxième partie de la fusée Fardeblog aura été adjointe à la première que le projet décollera vraiment, pris en charge par les habitants. A échéance brève, les rôles de Frédéric Ganga et Gilles Hondaa devraient se limiter à mettre en page les articles envoyés à loufardeblog@hotmail.fr et à faciliter l'écriture d'articles lors de l'atelier blog.

 

La soirée de lancement s'est terminée autour du verre de l'amitié.

 

Nous rappelons que lou fardeblog est également ouvert aux personnes habitant à l'extérieur du quartier de Fardeloup-Le Jonquet qui souhaiteraient nous parler de ce quartier.

 

A toutes et à tous, rendez-vous sur loufardeblog !

Partager cet article
Repost0

commentaires