Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 20:00

Peu de monde ce 6 septembre jour de rentrée pour les collégiens, mais du monde très intéressé par le retour du crieur. Pm semblerait que je fasse définitivement partie des meubles. Cela m'incite à poursuivre mon chemin si la politique d ela ville le veut bien...

 

Chez Rémi, 33 rue des Poilus, la chansons des Canuts, ces ouvriers révoltés par leurs conditions de travail en 1831:

Pour chanter Veni Creator
Il faut avoir chasuble d'or
Pour chanter Veni Creator
Il faut avoir chasuble d'or
Nous en tissons pour vous, Grands de l'Eglise,
Et nous, pauvres canuts, n'avons pas de chemises !

Refrain
C'est nous les canuts,
Nous allons tout nus !

Pour gouverner, il faut avoir
Manteau et rubans en sautoir
Pour gouverner , il faut avoir
Manteau et rubans en sautoir
Nous en tissons pour vous, Grands de la Terre,
Et nous, pauvres canuts, sans drap on nous enterre !

Refrain
C'est nous les canuts,
Nous allons tout nus !

Mais notre règne arrivera
Quand votre règne finira.
Mais notre règne arrivera
Quand votre règne finira.
Nous tisserons le linceul du vieux monde,
Car on entend déjà la révolte qui gronde !

Refrain
C'est nous les canuts,
Nous n'irons plus nus !

 

Je choisis le poète syrien Mohamed al Maghout qui me semble optimiste pour la révolution pacifique :

 

Dépose ici et maintenant la tombe que tu portes
et donne à ta vie une autre chance
de restaurer le récit.
Toutes les amours ne sont pas trépas,
ni la terre, migration chronique.
Une occasion pourrait se présenter, tu oublieras
la brûlure du miel ancien.
Tu pourrais, sans le savoir, être amoureux
d’une jeune fille qui t’aime
ou ne t’aime pas, sans savoir pourquoi
elle t’aime ou ne t’aime pas...

Les annonces commencent à pleuvoir, avec deux soirées dansante set paella, une vente de charité à la Tasse, un concert au profit d'une école en Haïti, le festival des films courts, le légendaire forum des associations et l'exposition Michel Simon...

 

Je vois tout de suite que mes annonces humoristiques auront du succès :

 

Suite à l’absence de jacques Chirac au procès des emplois fictifs de la ville de Paris, Hosni Moubarak, l’ancien dirigeant égyptien, aurait demandé à être transféré d’Egypte en France pour y bénéficier d’un procès digne et équitable.

 

Suite au retour de Dominque Strauss-Kahn dans son appartement parisien, la mairie de Paris envisagerait de renommer la place des Vosges, place des bauges, place des auges ou place débauche.

 

Une vieille dame me dit que la place des Vosges n'a pas toujours joui d'une bonne réputation.

 

Place Sadi Carnot, l'heure n'est plus aux grandes assemblées, mais la place des Vosges fait bien rire une partie des quarante personnes présentes.

 

Le carrefour de l'horloge, ou plutôt en léger décalé face aux traiteurs, je n'arrêterai que peu de personnes. il faut que je trouve un point plus proche, près de Taoumé.

 

Square Bouissou, un lecteur au soleil m'écoute avec gentillesse ainsi que quelques touristes de passage. la dame de Dam-dam est maintenant chez Gaillard, cinquante mètres plus haut. Les touristes me questionnent.

 

Sur le chemin qui me mène à la boucherie du maréchal Joffre, j'ai droit à de belles salutations et j'en profite pour relancer les boîtes aux lettres du crieur.

 

La boucherie est presque pleine, il doit y avoir à peine moins de monde que sur la place Sadi Carnot ! J'arrive cependant au bout de ma déclamation sous l'oeil amusé des habitués et interloqué des touristes ou néo-ciotadens.

 

Au coin de la rue du Maréchal Joffre et de la chapelle Sainte Anne, j'ai le meilleur endroit. on arrive par la porte de Cassis, par la rue Gueymard, par le parking Verdun et par la rue du Maréchal Joffre. c'est là que mes feuilles de chou du crieur vont trouver preneur. Combien de personnes vont-elles passer par là durant mes tirades ? Cent, cent cinquante ? Un maçon m'encourage de sa fenêtre. Nous allons aprler longuement par la suite. Il apprécie la qualité de mon langage.

 

Dans mes deux boulangeries, je fais une brève incursion, suffisante pour susciter des questions quant à l'emplacement du forum des associations et les films du festival des films courts.

je laisse le mot de la fin à la boulangère Thomas qui me demande de faire de la publicité pour la baguette 1720.Je suis partagé entre le désir de promouvoir cette action et l'obligation que je me suis faite d ene jamais passer d'annonce commerciale. Statu quo, donc ! Je n'ai ni la volonté ni l'énergie de me faire annonceur commercial, à aprt peut-être pour un évènement spécial touchant de nombruex commerçants...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires