Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 14:03

Il pleut sur La Ciotat

on attendait cela

Depuis tant de semaines !

Il neige à Terreveine

Et goutte au Lavandou

Beau temps dei pescadou...

 

Je m'arme de mon parapluie qui n'est pas d'époque (mais le bonhomme non plus, quoique...)

Beaucoup d'annonces cette semaine, avec l'exposition lumières de l'art, la grande bradeie des commerçants salle paul Eluard animée par l'indéboulonable Yves Jullien, le lancement d'un gransd projet de Cri mémoire avec 50 associations ciotadennes pour Marseille 2013, le début des Musicales de Février.

 

Mestre Rémi est rentré de Guadeloupe, le teint hâlé, presque étonné d'être levé à 10h du matin. ma chanson est en occitan mais je ne la chanterai pas partout :

 

Ai vist lo lop, lo rainard, la lèbre
Ai vist lo lop, lo rainard dançar
Totei tres fasián lo torn de l'aubre
Ai vist lo lop, lo rainard, la lèbre
Totei tres fasián lo torn de l'aubre
Fasián lo torn dau boisson folhat.

Aquí trimam tota l'annada
Per se ganhar quauquei sòus
Rèn que dins una mesada
Ai vist lo lop, lo rainard, la lèbre
Nos i fotèm tot pel cuol
Ai vist lo lèbre, lo rainal, lo lop.

 

Où l'on se rappelle que le loup, le renard et le lièvre sont des collecteurs d'impôts et qu'ils nous foutent tout dans le...lequel des trois nous parle de TVA sociale ?

 

Cela commence doucement 33 rue des Poilus. Place sadi carnot, degun. Cela reprend carrefur de l'horloge avec les grandes salutations d'usage : le crieur n'a pas peur de se mouiller...et a mis des collants. Il fait quatre degrés, c'est-à-dire qu'on approche de la banquise.

 

J'ai composé un poème la veille au soir :

 

Il pleuvait de vos yeux une alarme

Il pleuvait de vos yeux une alarme

Un aveu que le feu de vos charmes

Envoyait comme un présage étroit

Remettant nos deux cœurs à l’endroit

Nous avions bu plus que de coutume

Vin divin rouge et sans amertume

Je savais que vous étiez à moi

Comme un ciel appartient à un roi

Une étoile à la gouttière obscure

L’avenir aux cendres des masures

 

Vous étiez la liberté des armes

Quand l’été affermit son désir

Qu’on croit voir aiguiser une lame

Au croissant de la lune un soupir

Qui vous tombe empesé dans le cou

Et l’amour disparaît tout à coup

Ne laissant qu’une lueur étrange

Dans les yeux des diables et des anges

 

Quelques dames tendent l'oreille et sourient. On ne dira jamais assez le bonheur de la séduction innocente...

 

Les annonces humoristique, je les ai sorties au forceps, à 9h passées ce matin !

 

Suite à la condamnation de l’Etat français pour conditions dégradantes d’emprisonnement à la prison de la Santé, l’union nationale des médecins envisagerait de porter plainte contre l’Etat pour conditions dégradantes d’accès à la santé.

 

Suite à l’incapacité du ministère de la défense états-unien de justifier l’utilisation de 2 milliards de dollars donnés au gouvernement irakien, l’Etat français a envoyé les inspecteurs Maigret et Clouzeau à la rescousse. Et si ça ne suffit pas, Arsène Lupin sera fortement soupçonné.

 

Square Bouissou, degun drechef

 

Toujours un peu de monde dans la boucherie où l'on discute longuement des amours de Georges Sand avec Chopin et Musset.

 

Halte de réchauffement à Comme à la maison avec la patronne, un papa et ses deux enfants. Nous parlons de musique classique après qu'Inetrnet nous ait joué le début du Stabat mater de Dvorak. Puis nous passons à l'opéra et à la techno et à l'intérêt des déclarations d'amour dans la boîte aux lettres du crieur..

 

Angle de la rue Joffre et de la place Esquiros, la pluie a fait le ménage parmi les forains, mais les primeurs me gardent un bon public. une dame me remercie longuement pour le poème : "vous donnez, bien plus aux gens que si vous leur donniez de l'argent". Merci pour le compliment ! C'est bien ainsi que je conçois mon art, dans la culture, la drôlerie et l'information.

 

A la bibliothèque, je rencontre toute l'équipe et la nouvelle directrice. Michèle, fidèle abonnée, me parle d'une conférence aux jardins de l'espérance. je vais les contacter pour qu'ils m'envoient leurs informations.

 

Beaucoup de sympathie boulangerie Lévêque place du marché, où les cours de tricot font sourire tout le monde. un monsieur me jure qu'il va s'inscrire. Tout le mond ese demande où sont passés les milliards de dollars

 

Sur le marché, la pluie se renforce. Je ne fais que mon escale traditionnelle avenue Géry. "On t'attendait, me dit un forain". je chante pour me réchauffer.

 

Et je termine tout là-bas boulangerie Tomas à l'heure du déjeuner. On remercie le conteur et le chanteur et l'on parle du film "les messagers du vent", quand les Américains ont utilisé les navajos pour donner des informations non déchiffrables par les Japonais. une dame habitant le milieu de la rue des Poilus me remercie pour ma voix. je lui suggère de me donner des idées de chansons pour le sprochaines semaines.

 

Je rentre transi, mais heureux. J'ai passé deux heures, presque le temps habituel, et les contacts ont été plus chauds par temps froid !

Partager cet article
Repost0

commentaires