Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 23:55

Aujourd'hui, l'actualité et les annonce shumoristiques me feront parler avec les passants d'écologie :

 

Suite aux nouveaux records du prix des carburants, le gouvernement français plancherait avec Total, Renault et Areva sur une voiture au combustible nucléaire, totalement sûr et très économique.

 

Suite à l’envoi de sangliers et de singes équipés de compteurs Geiger, de GPS et de dosimètres dans la région de Fukushima pour évaluer l’impact de la radioactivité, le Parlement européen envisage d’envoyer des êtres humainss à travers l’Europe munis de colliers de fleurs et de messages d’amour pour  évaluer l’impact de la crise sur le sentiment d’appartenance à l’Europe.

 

Mes deux téléviseurs d'avant la TNT ne suscitent aucun intérêt.  

 

Et pour le reste, avec le don du sang, encore des concerts avec le smusicales de Février, deux expositions, de la poésie, une causerie sur l'Allemagne et un repas de lasagnes au centre social de l'Abeille pour financer un séjour à la neige (bonne idée, surtout si les lasagnes sont bonnes !)  

 

J'ai écrit à nouveau un poème, sur la chaleur en février et ses conséquences :

 

POEME

Du crieur public

Quand il fait chaud en février

La fièvre reprend ses épreuves

L’amour se vêt de lévriers

Chaque parfum est une preuve

 

Ils crient pour débusquer l’été

Auquel jamais  nuire ne peuvent

Ils font vœu printemps d’attaquer

De leurs enjambées déjà veuves

 

-Pourquoi courez-vous donc ainsi

Comme lévriers dans la ville

Laissez les fous dans leur réduit

Et gagnez l’espace tranquille !

 

-Nous courons parce que nous aimons

Les belles dans leur impatience !

Ni les déserts ni les sermons

N’infléchiront notre innocence !

 

Les passants arrivent 33 rue des Poilus. mestre Rémi et Michel sont fièles au poste. la chanson de marin, annonçant le salon nautique dans moins d'un mois, est fameuse.

 

LA DANAË

Ecouter la musique

L'était une frégate lon la, l'était une frégate,
C'était la Danaë, à prendre un ris dans les basses voiles,
C'était la Danaë, à prendre un ris dans les huniers.

A son premier voyage lon la, à son premier voyage,
La frégate a sombré, à prendre un ris dans les basses voiles,
La frégate a sombré, à prendre un ris dans les huniers.

Et de tout l'équipage...
Un gabier s'est sauvé...

Il aborde une plage...
Il savait bien nager...

Mais là sur le rivage...
Une belle éplorée...

Bell' comme une frégate...
Française et pavoisée...

"Pourquoi pleurer la belle...
Pourquoi si tant pleurer...

"Je pleure mon avantage...
Dans la mer est tombé...

Et qu'aurait-on, la belle...
Si on vous le rendrait ?...

Lui en ferait l'offrande...
Avec mon amitié"...

A la première plonge...
L'gabier n'a rien trouvé...

A la centième plonge...
Le pauvre s'est noyé...

Car jamais avantage...
Perdu n'est retrouvé...

 

Chanson que d'aucuns trouveront (et à juste titre) coquine !

 

Place Sadi carnot, degun, mais dès que le restaurant aura ouvert ses portes mi-mars, ce sera un festival !

Carrefour de l'horloge, quelques nouveaux n'osent pas trop s'approcher mais n'en eprdent pas une miette. Et le regard toujours aussi rond des enfants accompagnés du sourire de connivence des mamans !

 

Square Bouissou, seul un couple d'amoureux est là pour m'écouter, mais c'est beaucoup !

 

Boucherie du Maréchal Joffre, peu de monde, même si l'équipe de la boucherie compense en chantant, dansant, frappant avec des ustensiles...

 

dans la rue, je discute avec des artistes sur 400 mètres carrés de terrain à trouver pour l'emplacement d'une tente berbère servant de lieu de spectacle. peut-être proche de la bastide Marin ? En tout cas, si vous lisez ces lignes et voulez accuiellir cette tente berbère, contactez-moi !

 

A l'angle de la chapelle Saint-Anne et de la place Esquiros où des forains sont revenus, je retrouve un bel auditoire et de nombreux saluts.

 

J'entre dans la bibliothèque, et Michèle m'accompagne pour la Danaé. Encore une voix et c'est parti pour une tournée dans tous le sports de la Méditerranée !

 

Boulangerie lévêque place du marché, on discute écologie, prix du carburant et sûreté nucléaire.

 

Angle de l'avenue Géry et de la rue Michel Simon, les forains m'acclament et la Danaé subjugue ! il faut vraiment que j'en reste aux vieilles chansons.

 

Angle avenue Géry et rue pasteur, une dame doit avoir de beaux souvenirs sur cette chanson, elle demeure tout émue. un forain me donne  la réplique et d'autres fredonnent et rient avec moi. cela crée une bonne ambiance qui gagne tout le monde.

 

Je termine par un duo avec la boulangère Tomas et nous parlons avec les clients des Vikings, de Marilyn Monroe et, peut-être, de la fin du monde !

 

Enfin, à mardi prochain on espère !

Partager cet article
Repost0

commentaires