Infos des animations proposées par l'association éponyme sur l'ouverture au monde.
Et de 84 ! Bonne et heureuse année 2013 à toutes et à tous !
Ragaillardi par mon bain de dimanche à la plage des Capucins (15 degrés ?), je m'élance à nouveau à la rencontre des clients et habitants du centre-ville. Pour fêter la nouvelle année synonyme de Marseille capitale européenne de la culture (avec Kosice la slovaque, ne l'oublions pas !), j'ai choisi deux chansons, la Coupo Santo et J'aime la galette :
| Coupo Santo |
|
|
1er couplet
Prouvençau, veici la coupo Que nous vèn di Catalan. Aderèng beguen en troupo Lou vin pur de nostre plant. Refrain Coupo Santo, E Versanto Vuejo à plen bord, Vuejo abord lis estrambord E l’enavans di fort ! |
J'aime la galette
Savez-vous comment ?
Quand elle est bien faite
Avec du beurre dedans
Tralalala lalala lalère
Tralalala lalala lala
Et voici mon poème de bonne année. Vous pouivez comme moi proposer aux autres de trouver les rimes : rires assurés !
Pour les amoureux 2013
Une année de braise
Pour les amoureux d'aujourd'hui
Une année de fruit
Pour les amoureux transis
Une année "vas-y !"
Pour les amoureux d'ici-bas
Une année d'ébats
Pour les amoureux de là-haut
Une année tao
Pour les amoureux de toujours
Une année de cour
Pour les amoureux de Troyes
Une année cheval
Pour les amoureux de Caen
Une année maint'nant
Pour les amoureux patients
L'année du ruban.
FG 7 janvier2013 21H25
Des nouvelles fraîches en ce début d'année, avec une exposition de peintres (féminines ! Je n'ai jamais entendu parler d'exposition de peintre masculin !), l'esposition Portraits de Ciotadens aux Pénitents bleus, l'enquête publique ce jeudi de 9H à midi au service de l'urbanisme pour la ZAC du Garoutier, les voeux du maire aux associations, le spectacle inaugural de La Ciotat 2013 samedi à 15H sur le port-vieux, la soirée chansons occitanes samedi à 20H au restaurant comme à la maison, 4 rue du Maréchal Joffre, , la soirée portes ouvertes à l'atelier Jazz Convergences et la fameuse chasse au 13 or dimanche dès 10H place Sadi Carnot, enfin le loto du club du 18 Juin. Les balades humoristico-instructives sur réservation auprès de votre serviteur se poursuivent.
Une nouvelle annonce, celle de l'association Cri-Mémoire qui cherche des témoiganges sur le quartier Saint-Jacques.
J'ai peu d'inspiration pour les annonces humoristico-instructives :
Suite à la critique par la ministre des personnes âgées du renvoi d'une vieille dame à cause d'une ardoise de 40000 euros, le ministre de l'Intérieur aurait décidé de supprimer le renvoi des immigrés clandestins en cas de versement d'une taxe mensuelle dont le montant serait bientôt fixé au Parlement.
Suite à la victoire de la France sur les Etats-Unis en finale de la coupe du monde de baby foot, cette discipline s'appellerait désormais jeu de balle au pied de table.
Je me précipite 33 rue des Poilus pour saluer l'ami Rémi : il est en vacances. Heureusement que Sandrine m'écoute avec quelques passants. La Coupo Santo est fredonnée par certains, et plus encore "j'aime la galette" qui en fait rire plus d'une.
Place Sadi Carnot, le jeu des rimes fonctionne à merveilles avec deux dames à la terrasse de des côtés cafés. Je résume ici tous les noms que j'ai pu recevoir en guise de rime sur toutes les places :
Pour les amoureux 2013
Une année de baise/falaise/prothèse/relève
Pour les amoureux d'aujourd'hui
Une année de
pluie/folie/rubis
Pour les amoureux transis
Une année
d'envie/de zizi
Pour les amoureux d'ici-bas
Une année de
joie/de soie/caca
Pour les amoureux de là-haut
Une année chaud(sic)/chapeau/d'artichaut
Pour les amoureux de toujours
Une année d'amour
Pour les amoureux de Troyes
Une année de
toi
Pour les amoureux de Caen
Une année de
tremblement/ de french cancan
Pour les amoureux patients
L'année du serment.
L'année du serment me plaît tellement que je l'adopte et modifie mon poème.
Carrefour de l'Horloge, je souhaite la bonne année à quelques connaissances et ai le temps de finir avant l'installation des ouvriers sur l'échafaudage. "Et les travaux de la Tasse, me dit-on ? On pouvait pas les avancer pendant les fêtes ?"
Square Bouissou, la patronne du café "le Slevin" me montre ce qu'on lui a vanté comme un reste des remparts de la ville. Je lui promets de vérifier auprès des archives municipales.
A la boucherie du Maréchal Foch, le jeu des poèmes bat son plein. On m'interraoge sur les festivités sur le port
Angle rue Foch et place Esquiros, belles retrouvailles avec les forains : Michèle part de "Troyes" dans mon poème pour se lancer dans une version longue de trois p'tits chats/chapeau d'paille/paillasson...et qui finit par "guerre de Troie".
A la bibliothèque, j'ai pris du retard, et nousrestons à discuter, deux dames et moi, sur la mémoire du quartier Saint-Jacques et les mérites comparés de la visite guidée offcielle de l'Office du Tourisme et la balade humoristico-instructive du Grand Portique. Je souhaite bon bon retour à cette dame tout émue de retourner à cinquante ans passés dans sa ville natale !
Sur le marché, les forains remballent. J'ai le temps de discuter de la ZAC du Garoutier, qu'on me dit être près du parc de la Tèse, puis à côté de l'ancien centre de colonies de vacances de la ville de Montreuil, puis en face de la Guillaumière Boulevard Lavaux. Une seule solution pour y voir clair, aller au service d'urbanisme ce jeudi entre 9H et midi !
Je termine devant deux rugbymen amateurs supporters de Toulon qui se tiennent droits, la main sur le coeur, à la boulangerie Tomas tandis que je chante la Coupo Santo. Allez Toulon !