Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Infos des animations proposées par l'association éponyme sur l'ouverture au monde.

Publicité

LES ECHOS DU CRIEUR LXVI

Aujourd'hui, 21 Août 2012, est le jour de la commémoration de la libération de La Ciotat.

Jour de grande chaleur également : les vieilles pierres, après avoir résisté vaillamment, relâchent la chaleur.

 

Les vacances approchent de leur fin, les manifestations s'amenuisent, mais les touristes demeurent et les vacanciers ciotadens reviennent les uns après les autres.

 

J'ai composé un poème sur la liberté :

 

 

Poème du crieur public  

L’être qui se libère

De la pesanteur, masque effrayant pour ses semblables

Découvre la légèreté

Il vole par-dessus les lois les plus justes

Elle se rit des lois les plus sombres

Tous deux forment l’amour premier

Qui du soleil indissociable

Embrasse la félicité



L’être qui se libère

Accède à la pleine simplicité de la conscience

Et s’amuse et pleure des petites agitations de ce monde

Il aime ses semblables

Elle leur fournit un abri provisoire

Pour faire provision de courage

Et se lancer dans le plein chant



L’être qui se libère

Seulement un instant

Qui a goûté la belle certitude

Rencontre le problème extraordinaire

De la normalité

Il- elle va trouver

Dans les méandres du monde

Le masque du poète ou de la fée

Qui pourront vous tromper quelques bris de secondes

Puis vous retrouverez

Le visage de l’homme-la femme libéré(e).



22H20 20 Août 2012.

 

Qu'annoncer aujourd'hui ?

L'exposition de peinture d'André Lataguerra à la galerie du Port, les chants grégoriens mercredi en l'église Notre-dame de l'Assomption, les musiques, danses et chants d'Espagne avec Alma de Rumba samedi au kiosque du jardin de la ville et poésie sous l'arbre dimanche 26 Août à 17H au jardin du Mugel en l'honneur du poète équatorien francophone Gangotena.

Côté petites annonces, l'ACLAP et la croix rouge cherchent des bénévoles; un jeune lycéen Espagnol cherche une famille d'accueil à La Ciotat de septembre 2012 à juin 2013, une dame cherche une cafetière électrique.

 

Enfin,  les annonces humoristiques (la première partie est vraie, la deuxième peut-être) :

 

Suite à l’affirmation de Brice Hortefeux selon laquelle il n’y a pas eu d’émeutes sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, le ministre japonais de l’énergie aurait déclaré qu’il n’y a eu aucun problème lié au nucléaire depuis Hiroshima et Nagazaki..

 

Suite à la mise en vente d’un test de dépistage de la trisomie en Allemagne, le gouvernement français aurait financé un vaste programme de recherche sur le gène capitaliste de l’appât du gain.

 

Je sue dans mon costume dès les premiers pas. Au 33 rue des Poilus, je retrouve mestres Michel et Rémi. Un papa arrête la poussette pour entendre la chanson du jour (au choix avec les début du chant des partisans) :

 

Le soleil a rendez-vous avec la lune

Mais la lune ne vient pas et le soleil attend...

 

Place Sadi Carnot, il y a un beau mélange de ciotadens et de touristes. Ils sont une trentaine à être ravis de l'aubaine, surtout parès les annonces humoristiques. Un jeune homme se plaint, ouvrant ses fenêtres, d'être réveillé à 10H30. J'ai droit à de nombreux applaudissements. Une dame ouvre également ses volets : elle a la cafetière. Elle descend me la remettre et je la dépose au café dde l'horloge avec des filtres et un paquet de café moulu. Que demande le peuple (réponse : beaucoup plus !)?

 

Carrefour de l'Horloge, quelques habitués et des poignées de touristes écoutent mon tour de voix. On réclame "le soleil a rendez-vous avec la lune".

 

Square Bouissou, des amis dorment sur le banc de pierre. je m'éloigne à pas de loup pour me retrouver dans la boucherie du Maréchal Joffre. Brouhaha garanti, mais grands sourires après le poème.

 

Après une halte obligatoire au restaurant Comme à la maison et son Gambetta limonade, je monte sur le piedestal à l'angle de la chapelle sainte Anne. j'ai le salut de nombreux ciotadens, dont l'un me confie un billet de spectacle pour les chants grégoriens que je redonne aussitôt après l'avoir proposé au public  !

 

Retour à la bibliothèque, interdite au public depuis une semaine. L'affluence est propice au succès.

 

Angle avenue Géry et rue  Michel Simon, ainsiq qu'à l'angle des avenues Pasteur et Géry, le record d'affluence est battu. Je remarque que ce sont les dames et les demoiselles qui sont le plus sensibles à la poésie. Un groupe de personnes ayant fréquentées les visites guidées me rejoint.

 

Je termine à la boulangerie Tomas par un duo chanté avec la boulangère et un échange de menus propos avec les clients sur la chaleur...

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article